2014

 

juillet:

Les enfants parrainés avec accueil ont passé l'été dans leur famille.

Le séjour s'est très bien passé et au retour des enfants en Lituanie, les internats nous ont fait indiqué leur satisfaction dans l'évolution des enfants accueillis.

Février à juin

Collecte de vêtements, jouets, chaussures, et achat de vitamines pour les 3 internats.

Nos amis Voyages Utiles en Camping-cars (www.voyagesutilesencampingcar.fr) se chargent de transporter cette belle collecte vers la Lituanie. Nous les remercions vivement de leur aide. Nous remercions également les petites fées de Boudeficelle de leur participation à cette collecte.

 

2013

Décembre :

Un repas de Noel pour les enfants de Lentvaris a été pris en charge par l'association

Les enfants parrainés avec accueil ont rejoint leur famille pour les vacances de Noël. Les vacances se sont très bien passées.

Nous remercions également l'association Rosaire Solidarité qui, comme l'an dernier, a fait un don à l'association. Cette association agit au sein de l'établissement scolaire où enseigne Damien, membre de l'association, que nous remercions pour son investissement dans l'association.

Novembre :

Violeta, 16 ans, qui résidait à l'internat de Nemencine est décédée à la suite d'une longue maladie. Les enfants et éducateurs ont été très marqués par ce décès et, en accord avec le bureau de l'association, Solidarité Enfants de Lituanie a souhaité participer à la pierre tombale qui sera érigée en 2014 à la mémoire de Violeta.

Septembre :

Comme chaque rentrée de septembre, nous avons envoyé fournitures scolaires, chaussures, vitamines, protections périodiques pour l'internat de Lentaris. Notre envoi comprend 13 cartons.

A cet envoi s'ajoute, un superbe don en produits d'hygiène que la société Unilever a fait à l'association. 1478 kgs de brosses à dents, dentifrices, produits de douche, shampoings, déodorants....sont répartis entre les 3 établissements (orphelinat de Vilnius des 0 à 5 ans, internat de Nemencine et de Lentvaris). Nous remercions vivement Unilever d'avoir renouvelé l'aide apportée à notre association en 2012. Le transport est effectué par la société Bretalita

juillet août :

Les 4 enfants parrainés qui passent les vacances avec leur famille d'accueil ont passé un très bel été.

mai : Une collecte de vêtements est réalisée pour les enfants de l'orphelinat de Kudikiu Namai à Vilnius qui compte entre 80 et 90 enfants âgés de 0 à 5 ans. Une partie du transport va être faite gracieusement par l'association Voyage Utile en Camping Car (www.voyagesutilesencampingcar.fr). Solidarité Enfants de Lituanie a complété cette collecte par l'achat de sous vêtements. Cette opération a été relayée par les petites fées de Boudeficelle.

janvier : un envoi de 10 cartons comprenant vêtements, jouets et postes de radio cd a été réalisé pour l'internat de Nemencine

2012

Décembre : Une contribution à l'organisation du repas de Noêl a été faite à Lentvaris et une contribution à Nemencine pour l'achat d'uniformes scolaires. Certains des nouveaux enfants accueillis n'avaient pas d'uniformes, ce qui ne facilitait pas leur intégration au sein de l'école.

4 enfants vont rejoindre leur famille de parrainage pour passer les fêtes de Noêl en France.

Novembre : Au cour du séjour en Lituanie, nous avons rencontré la direction de l'internat de Lentvaris. Des travaux ont été réalisés sur une partie du batiment améliorant la qualité de vie des enfants. Les enfants accueillis sont grands et leur comportement pose régulièrement de grosses difficultés.

Les enfant visités à l'internat de Nemencine sont en progrès sur leur résultats scolaires et sur leur état psychologique.

Septembre : Envoi de 12 colis à l'internat de Lentvaris : chaussures, vitamines, vêtements, serviettes périodiques, fournitures scolaires. Tout ceci a été possible grace à forte mobilisation en juin à l'appel à don exceptionnel pour l'achat de chaussures.

Un don de l'association Rosaire Solidarité, association au sein de l'école où enseigne Damien, membre et parrain, va nous permettre d'envisager de nouvelles actions pour les mois à venir. Nous les en remercions vivement.

Juillet Août : 4 enfants ont passé leurs vacances en France dans leur famille de parrainage. Pour un d'entre eux, c'était son premier séjour en France. Le séjour s'est très bien déroulé pour tous les enfants.

Solidarité Enfants de Lituanie, a obtenu une subvention de Talents et Partage, association ayant pour objet de soutenir les projets associatifs des salariés et retraités de la Société Générale. Nous la remercions pour leur aide.

juin : Solidarité Enfants de Lituanie a obtenu l'agrément pour l'accueil temporaire des enfants pour une durée de 3 ans.

avril mai : La Lituanie a fait paraitre un décret sur l'accueil temporaire des enfants vivant en institution. Solidarité Enfants de Lituanie, met tout en oeuvre pour présenter un dossier, conforme au texte du décret, à la commission. Celle ci statuera sur la possibilité de poursuivre l'accueil des enfants. Nous remercions toutes les personnes qui nous aident dans la constitution de ce dossier. Le travail est rendu difficile car, il n'y a pas toujours de réciprocité entre la France et la Lituanie sur les documents qui doivent être produits.

février-mars : voyage en Lituanie : 5 membres de l'association ont participés à ce séjour. Le voyage de début d'année avait essentiellement pour objectif de prendre contact avec l'internat de Nemencine. Nous y avons reçu un accueil très chaleureux. Nous avons également pu y organiser des activités de jonglage orchestré par Damien. L'internat de Lentvaris était en travaux. Les nouveaux enfants venant de Trakai sont maintenant installés. L'internat compte 69 enfants et la situation y est difficile.

Nous avons rencontré Maryse Berniau, ambassadeur de France en Lituanie, depuis octobre 2011, pour lui présenter l'action de l'association. Nous la remercions vivement pour son accueil et son écoute.

*********************************************************************************************

2011

janvier 2011 : nous avons sollicité un entretien auprès de Madame l'Ambassadeur de Lituanie en France. Nous la remercions pour son accueil chaleureux.

mars 2011 : nous avons rencontré une compagnie de scouts de Beauvais qui organiseront leur camp d'été en Lituanie. Ils passeront quelques jours à Lentvaris pour faire participer les enfants à des activités ou se chargeront de faire quelques travaux d'aménagements dans l'internat. Ils organisent le 9 avril 2011, leur gala et ont eu la gentillesse de choisir SOLIDARITE ENFANTS DE LITUANIE pour reverser un euro sur chaque billet. Nous les en remercions vivement. Ils ont pu collecté la somme de 80 €, somme qui servira à l'achat de petit matériel pour effectuer des activités avec les enfants et pouvoir organiser un goûter. Solidarité Enfants de Lituanie a décidé de leur versé une contribution finançière, afin que ce séjour soit un moment de joie pour les enfants.

avril 2011 : Une vingtaine de cartons partiront le 11 avril 2011. Ils comprennent des chaussures neuves, des vêtements hiver et été, des jouets, des produits d'hygiène ...

Nous remercions Janik et Margritt MANISSIAN de  l'association SPFA (actions sociales, culturelles et de développement en Arménie) www.spfa-armenie.org qui nous a fait don de 3 tensiomètres et Guilhem JACQUET de la Société de transport BRETALITA basée à KAUNAS, www.bretalita.lt qui nous fait bénéficier d'une réduction importante sur le prix d'envoi.

juin 2011: c'est la saison des fêtes de fin d'année dans les écoles. Un membre de notre association, professeur au sein d'une école, a eu la belle et généreuse idée d'associer notre association à la fête organisée dans son établissement. Une vente de gâteaux a eu lieu à l'entracte du spectacle  et,  le profit de cette vente a été versé à Solidarité Enfants de Lituanie. Merci Damien pour ton initiative.

juillet 2011: le camp scout s'est très bien déroulé. Ils ont réalisé des travaux dans l'internat (en particulier rénovation des paniers de basket) et fait des activités avec les enfants. La directrice de l'internat nous a fait part de sa satisfaction.

août 2011 : le séjour des 3 filleules accueillies dans leur famille de parrainage s'est très bien déroulé. Elles ont repris l'avion samedi 27 août la tête pleine de souvenirs. Nous préparons maintenant l'accueil des enfants pour les vacances de Noël.

9 colis ont été expédiés grâce à notre transporteur BRETALITA , et sont arrivés à Lentvaris le 1er septembre, jour de rentrée des classes. Ils contenaient : 200 boites de vitamines pour cet hiver, des fournitures scolaires, des jouets pour les garçons et un carton de vêtements. Merci à la pharmacie des Bauges au Chatelard (73) et à Lyreco qui nous ont fait bénéficier de tarifs adaptés pour les vitamines et les fournitures scolaires.

octobre 2011 : le voyage 2011 a permis à Damien, membre de l'association, d'organiser des activités de jonglage avec les enfants. Cela a été un moment riche en émotion pour tous. La deuxième séance de jonglage a été agrémentée d'un énorme gateau au chocolat fabriqué par Damien et son fileul.

Comme a chacun de nos voyages, nous avons recontré longuement la directrice. La fusion entre l'internat de Trakai et de Lentvaris est effective et, c'est l'internat de Lentvaris qui va accueillir une partie des enfants de Trakai. L'effectif sera donc de 60 enfants fin 2011 dans une tranche d'age allant de 8 à 18 ans.

Nous eu la joie d'annoncer à la directrice, le merveilleux don de produits d'hygiène et articles de toilette, fait par la société UNILEVER.  Nous ne pouvons que remercier vivement UNILEVER qui a fait preuve d'une très grande générosité et d'une implication dans ce projet. La réception  des colis à Lentvaris est prévue pour fin novembre.

décembre 2011 :  3 enfants parrainés ont passé les vacances de Noël dans leur famille d'accueil. La fusion entre les internats de Lentvaris et de Trakai se réalise sur la fin 2011 et le début 2012. 9 enfants de Lentvaris rejoignent l'internat de Nemencine. Compte tenu des liens avec ses enfants, Solidarité Enfants de Lituanie statuera à l'assemblée générale de janvier sur le champ d'action de l'association à l'avenir.